L’Avocat est le confident nécessaire de ses Clients. Ces derniers lui dévoilent leurs secrets les plus sensibles, leurs projets professionnels, ou encore certaines informations stratégiques pour leurs affaires… 

L’Avocat est donc le garant du secret le plus absolu : le Secret Professionnel. Ce secret est un véritable droit fondamental pour les justiciables, ainsi qu’une des conditions sine qua non de l’Etat de droit. 

Il appartient donc à l’Avocat de mettre en œuvre tous les moyens, humains, juridiques et techniques, pour assurer la confidentialité de l’ensemble des informations relatives aux dossiers de ses Clients.

CITIZEN respecte scrupuleusement le secret professionnel

En recourant, notamment :

  • à des procédés de cybersécurité fiables, tels que l’utilisation d’une boîte de messagerie cryptée, dont les serveurs sont basés en Suisse (pays stricte en matière de protection de la vie privée), à l’utilisation d’un matériel informatique fiable et la systématisation du recours au cryptage et aux mots de passe complexes ;
  • à un système d’archivage anonymisé pour chaque dossier physique ;
  • aux accords de confidentialité avec toutes les personnes amenées à travailler sur le site du Cabinet, préalablement à leur intervention ; 
  • à la vérification des conditions d’utilisation de toute tiers opérateurs ou prestataire de services qui pourraient être amenés à héberger les données des Clients (clouds etc.).

Un audit annuel est réalisé portant sur l’efficacité des méthodes de sécurisation employées.

Le Cabinet s’astreint naturellement à une discrétion totale concernant les dossiers qu’il traite.