Cabinet CITIZEN

Le cabinet CITIZEN

CITIZEN est un Cabinet d’Avocats international établi à Bordeaux, dédié au traitement des questions transfrontalières, en particulier franco-britanniques, et à l’accompagnement des entrepreneurs. 

Le Cabinet assiste ses Clients en conseil comme en contentieux. 

Quelle que soit la nature de notre intervention, nous mettons un point d’honneur à vous répondre rapidement et vous tenir informés de l’avancée de votre dossier.

Conseil juridique

Le Cabinet CITIZEN intervient en Conseil juridique, notamment auprès des entrepreneurs souhaitant lancer leur activité, ou des entreprises développant des affaires internationales.

Nous proposons des forfaits globaux comprenant la négociation et la rédaction des actes, l’ensemble des échanges avec nos Clients, et avec les intervenants à la transaction (notaires, confrères, administrations, comptables…), ainsi que les éventuelles formalités administratives.

Chaque dossier est abordé avec pragmatisme. Nous privilégions la réduction des coûts et délais, la faisabilité et l’anticipation des risques.

Des outils numériques performants (Certigreffe, signature d’actes d’Avocat dématérialisée…), ainsi qu’une veille juridique régulière favorisent la précision des actes et leur conformité au droit applicable.

Contentieux

CITIZEN représente ses Clients dans le cadre de procédures contentieuses, devant les juridictions civiles, commerciales et arbitrales (tribunaux judiciaires, tribunaux de commerce, cour d’appel, tribunaux arbitraux).

Le Cabinet accompagne ses Clients dans la mise en œuvre de mécanismes alternatifs de résolution des différends “MARDS”, tels que la médiation, la conciliation ou l’arbitrage.

« Nous mettons un point d’honneur à ce que nos Clients conservent la maîtrise de leur procédure et qu’ils en comprennent les tenants et les aboutissants. »

C’est pourquoi les actes judiciaires et les plaidoiries sont préparés en étroite collaboration avec eux, en les tenant informés au fur-et-à-mesure de l’évolution du procès.

Ouverture internationale

Résolument tourné vers l’international, le Cabinet CITIZEN a tissé un réseau performant avec des professionnels du droit exerçant dans plusieurs pays étrangers. En particulier, le Cabinet est à l’origine de l’initiative Citizen – SO Legal : un partenariat dédié à l’accompagnement des particuliers et des entreprises britanniques en France. Ce dialogue facilite le traitement des questions transfrontalières, l’externalisation des activités ou encore la résolution des litiges internationaux. Il permet en outre d’assurer la cohérence de votre accompagnement juridique, de chaque côté des frontières.  Exerçant le droit en langues française et anglaise, le Cabinet CITIZEN pourra, par exemple, vous accompagner dans le cadre de négociations internationales.

Portrait Maître Simon Deceuninck

Maître Simon Deceuninck

Avocat au Barreau de Bordeaux, Simon Deceuninck accompagne les entrepreneurs et PME dans la réalisation de leurs projets économiques. Il intervient également en contentieux, pour les représenter en justice et résoudre leurs différends. 

Il conseille également les citoyens ou entreprises britanniques installés dans le Sud-Ouest ou souhaitant y exercer une activité commerciale.

Déontologie & éthique

La profession d’Avocat est réglementée. Cela signifie que l’accès à ce métier et son exercice sont strictement encadrés, en particulier pour préserver les droits et intérêts des justiciables. 

L’Avocat est ainsi tenu au respect absolu de son serment, sa boussole : “Je jure, comme Avocat, d’exercer mes fonctions avec dignité, conscience, indépendance, probité et humanité”.

Sont présentés ci-dessous certains principes de la Profession et règles éthiques, auxquels le Cabinet CITIZEN s’astreint tout particulièrement, dans sa relation avec ses Clients.